La Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2016 et la Fondation de la

Actualité, Mar 17 mai 2016

Depuis douze ans, chaque 27 mai, la Fondation de la Résistance vient se recueillir sur le monument Jean Moulin, œuvre du sculpteur Georges Jeanclos, situé en bas des Champs-Elysées pour commémorer l'anniversaire de la séance constitutive du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943. La Fondation y organise une cérémonie très sobre, à laquelle l'ANACR est associée, marquée uniquement par un dépôt de gerbe, avant de raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Après la cérémonie au  monument Jean Moulin, le président de la Fondation se rendra sous l'Arc de Triomphe pour présider la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu avec à ses côtés l'association nationale pour la Mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses - Unité combattante déportée à Dachau (Bataillon FFI) et l'association des Garibaldiens

Comme chaque année, une ville est conviée à cette cérémonie. Cette année, la Fondation de la Résistance a invité la ville de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) représentée par son maire Frédéric SOULIER. Il sera accompagné d'une délégation d'élus du Conseil municipal, de présidents et de membres d'associations d'anciens combattants brivistes, de musiciens de l'harmonie municipale Sainte Cécile de Brive-la-Gaillarde, d'une quarantaine d'élèves et de professeurs du collège d'Arsonval et de l'ensemble scolaire Edmond Michelet.

Au total, ce sont près d'une centaine d'élèves qui pourront ainsi partager ce moment de recueillement en déposant individuellement des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu et en chantant La Marseillaise.

À cette occasion, la Fondation de Résistance présentera symboliquement plusieurs drapeaux d'associations de résistants aujourd'hui dissoutes.

Depuis trois ans, ces initiatives prennent place dans le cadre de la journée nationale de la Résistance instaurée  par la loi du 19 juillet 2013.