Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Journe d'tudes la BnF sur la numrisation de la presse clandestine

Actualit, Ven 14 novembre 2014

Dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Fondation de la Résistance pour la constitution d'une collection numérisée de la presse clandestine, la BnF organise le vendredi 28 novembre 2014 une journée d'études constituant un bilan d'étape de cette opération. Intitulée "Relire les journaux clandestins après leur numérisation. Nouveaux usages et nouvelles perspectives", elle se déroulera de 9h 30 à 18 heures au petit auditorium du site François Mitterrand (quai François Mauriac, 13e ardt). L'entrée est libre.

Ouverte par les présidents de la BnF et de la Fondation, elle comprendra: en matinée deux exposés sur l'histoire et l'historiographie de la presse clandestine 1940-1945 (Marie-Cécile Bouju, Jean-Marie Guillon) suivie d'une table-ronde avec des acteurs résistants (dont Jean-Louis Crémieux-Brilhac et Jacqueline Fleury); puis, durant l'après-midi, des exposés sur l'opération de numérisation engagée, avec des intervenants des trois principales collections concernées (BnF, Musée de la Résistance nationale, BDIC) et de la Fondation, suivis d'une table-ronde d'historiens, modérée par Antoine Prost,  sur les nouvelles perspectives de recherche offerte par cette numérisation et sa mise en ligne sur le site Gallica. 

La  journée se terminera par la projection à 16h 30 du film de Joëlle Van Effenterre consacré à Défense de la France, le mouvement de résistance à l'initiative du journal qui atteignit le plus fort tirage de la presse résistante sous l'occupation. 

Informations pratiques sur le site de la BnF