Journée dédiée aux résistants normands et au réseau Alliance

Actualité, Mer 10 mai 2017

L'association L'ALLIANCE organise le 5 juin 2017 une journée dédiée aux résistants normands et en particulier au réseau de renseignement "Alliance" à Vierville-sur-Mer (14) .

Cérémonie officielle :

De 11 heures à 11 heures 45, une cérémonie officielle aura lieu à la stèle de Jean Roger (« Sainteny»), responsable du secteur « FERME » pour le réseau ALLIANCE. Cette cérémonie sera l'occasion du dévoilement  d'une plaque pour honorer deux membres du réseau ALLIANCE, Désiré LEMIERE et Robert BOULARD fusillés le jour du Débarquement à la prison de Caen.

Démonstration pédagogique d'émission/réception :

En l'honneur d'un membre exécuté du réseau du secteur Ferme, Jean CABY, radio amateur et membre de Villers-Bocage, une démonstration pédagogique  d'émission/réception en morse avec l'Angleterre (avec un poste radio clandestin, réplique de l'époque) sera opérée par l'association Radio Club de Caen, entre 12 heures et 13heures  à la Salle des fêtes de Vierville-sur-Mer.

Des documents historiques du réseau, une moto et des véhicules de l'époque, viendront compléter cette évocation pour permettre aux visiteurs de se sensibiliser à l'ambiance dans laquelle ces hommes et des femmes ont combattu.

Conférence :

L'association L'ALLIANCE vous invite à assister à une conférence à la Salle des fêtes de Vierville-sur-Mer à 14 heures. Richard KAUFFMANN, président de l'association L'ALLIANCE, le professeur des universités Jean QUELLIEN de l'Université de Caen, et des familles de résistants prendront la parole.

Si vous désirez déjeuner avec les responsables de cette journée, de 12h à 13h30, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 26 mai 2017 :

- Par e-mail : reseaualliance44@gmail.com

- Par courrier : Association L'ALLIANCE - 62, rue Marcel Dassault, 92100 Boulogne-Billancourt