Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Inauguration de lEspace culturel Maurice Ripoche Montfaucon-Montign(49)

Actualit Actualit, Mar 23 septembre 2014

 

Pilote d'avion de chasse pendant la Grande Guerre, Maurice Ripoche reprend ses études pour devenir ingénieur diplômé. Agé de 45 ans en 1940, Maurice Ripoche n'est pas mobilisable et ne participe pas à la campagne de France. En août 1940, ne pouvant supporter l'humiliation de la défaite et l'occupation allemande, il fonde un des premiers mouvements de Résistance « Ceux de la Libération » à Paris. Bientôt Maurice Ripoche, dont le mouvement s'amplifie, est  traqué par les Allemands.  Pour échapper au danger, il vient s'installer à Montigné où il a des attaches familiales et où il vient d'acquérir, sous un faux nom, le château de la  Turmellière  à l'écart des grands axes. Il va en faire pour quelque temps son « poste de commandement ».

Mais, le 9 octobre 1941, la répression allemande s'abat sur la Turmellière qui est encerclée et investie par  14 membres de la Gestapo. Maurice Ripoche parvient à s'enfuir de justesse, emportant avec lui ses archives et son matériel compromettant. Il gagne alors Lyon et prend avec Jean Moulin d'importantes  mesures d'organisation.

Début 1942, il rentre à Paris  où il reprend la direction de son réseau. Traqué par la Gestapo, il est arrêté en décembre 1942.

Maurice Ripoche est un homme important pour la résistance  et il est décidé de le faire évader. La tentative échoue de peu et Maurice Ripoche est déporté en Allemagne à la prison Düsseldorf en avril 1942.

A la Libération, les habitants de Montigné apprennent la nouvelle de la disparition de  Maurice Ripoche qui avait été guillotiné par les Allemands fin juillet 1944.

A l'occasion du 70e anniversaire de la mort de Maurice Ripoche, la commune de Montfaucon-Montigné (Maine-et-Loire) a tenu à donner son nom à un nouvel espace culturel.

L'inauguration aura lieu le 11 octobre 2014.

10 h 30 : messe à l'église Saint-Jacques.

12 h 00 : vin d'honneur. Buffet.

14 h 00 : prise d'armes place du Souvenir.

15 h 00 : défilé des troupes jusqu'au Carré militaire.

16 h 00 : inauguration de la plaque Maurice Ripoche à l'espace culturel.