Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

"Humour interdit" exposition au CRRL Thouars

Actualit Actualit, Lun 29 janvier 2018

Le Centre Régional «Résistance & Liberté» vous invite à découvrir l'exposition temporaire « HUMOUR INTERDIT » du 6 février au 30 septembre 2018.

« Humour interdit » fut le nom d'une exposition de dessins de presse et de caricatures tenue Toulouse en décembre 1944, au lendemain de la Libération. Après quatre années de censure et de répression, les artistes retrouvent leur liberté d'expression. En écho, c'est le titre de l'exposition créée par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne au lendemain de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo en 2015.

L'exposition, d'une grande richesse iconographique et enrichie des collections du Centre Régional «Résistance & Liberté» présente un grand nombre de dessins exceptionnels aux supports divers : presse, tracts, affiches, brochures... produits entre 1939 et 1945.

Elle questionne la place et la fonction du dessin qui, quel que soit l'usage, est une arme psychologique. Pour l'occupant, les collaborationnistes et l'Etat français le dessin est au service de l'embrigadement de la population pour dénoncer « l'anti-France ». Les caricatures discriminent, diffament et calomnient. Pour les résistants et les Alliés, aux moyens limités, le dessin sert la contre-propagande aéroportée clandestinement par l'aviation alliée. Pour les prisonniers de guerre et les déportés, le dessin est une arme de survie à valeur, aujourd'hui, testimoniale.

Lieu : CENTRE RÉGIONAL "RÉSISTANCE & LIBERTÉ", Les Écuries du château Rond-point du 19 mars 1962 79100 Thouars Tél. : 05 49 66 42 99 Email : info@crrl.fr

En savoir plus