La Fondation aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, 7-9 octobre 2016

Actualité, Lun 19 septembre 2016

La Fondation de la Résistance sera présente aux « Rendez-vous de l'Histoire » à Blois du 7 au 9 octobre prochains. La Fondation y tiendra un stand avec toutes ses publications et animera plusieurs débats.

Le vendredi 7 octobre à 14h30 à l'Université (salle 14), Éric Le Normand, historien de l'Association pour des Etudes sur la Résistance intérieure en Alsace,  présentera le DVD « La Résistance des Alsaciens ».

Le samedi 8 octobre de 18 heures à 19h30 au conseil départemental (salle capitulairel, Laurent Douzou, professeur des universités et Tristan Lecoq, inspecteur général de l'Éducation nationale présenteront l'ouvrage Enseigner la Résistance récemment paru chez Canopé éditions en partenariat avec la Fondation de la Résistance.

Enfin, une table-ronde intitulée « Du légendaire au mythe : nouvelles recherches sur la mémoire de l'Occupation en France » se tiendra dimanche 9 octobre  de 11h45 à 13h15 au conseil départemental salle capitulaire). Modérée par Antoine Prost, président du Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance et  professeur émérite à l'Université de Paris I, cette table-ronde sera l'occasion d'échanges entre Jean-Marie Guillon, professeur émérite de l'Université d'Aix-Marseille, Jacqueline Sainclivier, professeur émérite de l'Université de Rennes 2 et Cécile Vast, chercheur associé au LARHRA (CNRS).