Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Expositions consacres la Rsistance et la France libre . t 2010

Actualit Actualit, Ven 18 juin 2010

 

A Paris et en région Ile-de-France:

 

De Gaulle et la France Libre aux Invalides (Paris) - Du 8 juin au 30 septembre 2010. Trois parcours et deux expositions dans le cadre du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin et de la création de la France Libre.

Événement de référence du 70ème anniversaire, le « parcours de Gaulle » propose un nouveau regard sur les collections du musée de l'armée et du musée de l'Ordre de la Libération , à travers trois parcours muséographiques : BLEU (salles du département des deux guerres mondiales-musée de l'armée),  BLANC ( Historial Charles de Gaulle ) et ROUGE (les trois espaces permanents des Invalides)

Cette « redécouverte » des collections existantes se combine à deux expositions inédites, permettant de découvrir le rôle et l'action du général de Gaulle et, plus largement, de celles et ceux qui firent, avec lui, la France Libre et la Résistance. 

Télécharger le programme complet « De Gaulle et la France Libre aux Invalides »

  

Au  Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin : Stauffenberg et l'Opération Walkyrie. L'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944.Du 14 janvier au 29 août 2010, en partenariat avec la Gedenkstätte Deutscher Widerstand et la Stiftung 20. Juli 1944, une exposition consacrée à Claus Schenk Graf von Stauffenberg et à la Résistance allemande au nazisme.www.ml-leclerc-moulin.paris.fr/

L'exposition « Nein zu Hitler » de la Friedrich-Ebert-Stiftung, déclinée en 21 panneaux, est consacrée à la « résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands » entre 1933 et 1945 adaptée pour la France par le CIDEM (Civisme et Démocratie) L'exposition est jusqu'au 29 juin 2010 au Centre d'information et de documentation sur l'Allemagne (CIDAL) - Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne- au 31 Rue de Condé - 75006 PARIS. Lundi, mercredi et vendredi de 11 à 13 heures et de 14 à 17 heures. Mardi et jeudi de 14 à 17 heures. Catalogue et livret d'accompagnement en ligne : http://nonahitler.cidem.org/

Le Centre d'information et l'exposition permanente «Résistance et Répression - 1940/1944», ont été inaugurés en mai 2010.Le site du Mont-Valérien est le témoin inscrit dans le paysage de l'Ile-de-France de la politique de répression exercée par les autorités d'occupation entre 1940 et 1944 contre la Résistance française. Situé sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante, le nouveau centre d'information permet de consulter les notices biographiques des Compagnons de la Libération et de découvrir qui étaient les fusillés grâce à près de 6000 documents (numérisations de lettres, photographies et documents d'archives).  Des écrans vidéo diffusent des images d'archives sur la mémoire des fusillés, sur le Mémorial de la France combattante et les cérémonies qui s'y sont déroulées. L'exposition permanente « Résistance et répression 1940-1944 » (dans les anciennes écuries) retrace l'évolution des politiques de répression et le parcours des fusillés, depuis leur arrestation et leur internement jusqu'à leur exécution. Elle permet ainsi aussi d'inscrire le lieu dans son contexte avec des images de Paris occupé et des lettres de fusillés célèbres comme Missak Manouchian ou Honoré d'Estienne d'Orves.Dans la chapelle des fusillés dans laquelle certains condamnés ont attendu leur exécution, un nouvel aménagement évoque le rôle de l'abbé Franz Stock, aumônier catholique de l'armée allemand, et présente les vestiges historiques : poteaux d'exécution, cercueils qui servaient au transport des corps des fusillés et les graffiti que les otages et les résistants enfermés dans cette chapelle ont gravé sur les murs. Enfin, une installation auprès de la crypte du Mémorial de la France Combattante rappelle le rôle du général de Gaulle dans la création de ce haut lieu de la mémoire nationale de 1944 à 1960.

 

Musée de la Résistance nationale Parc Vercors. 88 Avenue Marx Dormoy 94500 Champigny/Marne www.musee-resistance.comJours et horaires d'ouverture : Du mardi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30. Samedi et dimanche de 14 h 00 à 18 h 00. Fermé au mois de septembre (sauf pour les journées du Patrimoine), les lundis, les jours fériés , les week-ends en août. L'exposition conçue par le Musée de la Résistance nationale « L'espérance doit-elle disparaître ? Genéral de Gaulle, 18 juin 1940 » permet de saisir la portée de l'appel du 18 juin 1940 dans la Résistance tant à l'intérieur qu'à l'extérieur au travers de nombreux documents d'archives, pour partie inédits. Construite de manière chronologique, l'exposition suit les étapes de la conjonction entre la France Libre et la Résistance intérieure qui aboutit à l'unification de la Résistance puis à la victoire.

 

A Caen :

Mémorial de Caen. Esplanade Général Eisenhower. http://www.memorial-caen.fr/  « Victoire ! 1941-1945 : le front russe » 65e anniversaire de la fin du nazisme Du 23 juin au 1er décembre 2010.« Victoire » est une exposition russe. La rédaction des textes ainsi que la chronologie de la guerre à l'Est présentée au Mémorial de Caen grâce à cette incroyable exposition est le fruit d'un travail collectif entre 8 musées russes de la « grande guerre patriotique » et différentes archives dont les Archives nationales de la Fédération de Russie. On peut y découvrir la terrible guerre menée à l'Est entre l'Allemagne d'Hitler et ses alliés, et l'URSS de Staline. Ce fut une guerre d'anéantissement, livrée avec une brutalité inouïe, qui épuisera l'armée allemande et saignera l'URSS qui perdra, d'après les dernières estimations russes, 27 millions de ses concitoyens.Les œuvres et objets présentés sont pour la plupart des témoignages exceptionnels qui n'ont jamais été exposés en France.

  

Bondues (Nord) : http://w4-web142.nordnet.fr/musee/ 

Exposition visible jusqu'au 29 octobre 2010 « Traces écrites de la Résistance» L'exposition présente les travaux des élèves lauréats du Concours départemental du Pas-de-Calais sur la Résistance et la Déportation. Des panneaux explicatifs de la Maison Natale Charles de Gaulle, sur le 18 juin 1940, l'accompagnent. Ouverture du Musée en juillet et août : Lundi/Mercredi/Jeudi/Vendredi de 14h00 à 18h00 (Fermeture des caisses à 17h30) Fermeture le mardi et le week-end.

 

A Tergnier (Aisne): Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie Place Carnegie FARGNIERS 02700 TERGNIER. :  http://www.resistance-deportation-picardie.com/  Jusqu'au 29 octobre 2010 : 70ème anniversaire des Combats de mai et juin 1940. Visite aux horaires d'ouverture du musée : Pour les visiteurs individuels : les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h (visite libre) et tous les dimanches de 14h30 à 18h30 (visite libre). Pour les groupes : visites sur RDV.

A Bordeaux : Le Centre Jean Moulin présente une exposition sur « Les combattants d'Afrique », réalisée en partenariat avec le ministère de la Défense. Du 15 juin au 31 octobre 2010 au Centre Jean Moulin , Bordeaux. Entrée libre. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, fermé le lundi et jours fériés.La ville de Bordeaux, le Centre Jean Moulin et le ministère de la Défense rendent hommage à l'action des anciens combattants d'Afrique, en mémoire et en reconnaissance de leur contribution à la Libération de la France du joug nazi. Complétée par les œuvres photographiques de Loïc Le Loët, l'exposition rassemble des objets et documents prêtés par le Musée des troupes de marine de Fréjus, le Musée de l'artillerie de Draguignan et l'ECPAD.

 

A Colombey-les-deux-églises :

Le Mémorial Charles de Gaulle commémore l'Appel historique du 18 juin 1940 du général de Gaulle en proposant au public l'exposition « ICI LONDRES... Dans les coulisses de la BBC ». Le studio du 4e étage de Bush House, siège de la BBC en 1940, au sein duquel le général de Gaulle lança son appel à la résistance, est reconstitué fidèlement. Les objets présentés proviennent des collections du Musée de Radio France, partenaire du projet.
Les visiteurs sont invités à découvrir les coulisses de la BBC à travers deux espaces distincts reconstitués à partir des témoignages d'anciens ingénieurs de la BBC : la cabine technique et le studio d'enregistrement. L'exposition « Ici Londres » propose une immersion exceptionnelle dans le lieu d'où s'élevèrent tout au long de la guerre « les voix de la Liberté ».
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/

 

A Lyon : « Citoyens en Résistance. Destins croisés de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet » du 1er avril au 19 septembre 2010. Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation - 14, av. Berthelot Lyon 7e arrondissement. http://www.chrd.lyon.fr/chrd/