Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Exposition: 40e anniversaire de la Croix de Lorraine

Actualit Actualit, Lun 27 aot 2012

Le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises présente jusqu'au 30 décembre 2012, une exposition intitulée, Un symbole pour l'histoire, 40e anniversaire de la Croix de Lorraine. Cette exposition revient sur les origines de la croix de Lorraine et permet de comprendre comment ce symbole a traversé notre histoire nationale.

Haute de 44 mètres, toute habillée de granit rose et de bronze, la croix de Lorraine s'élève sur la colline de Colombey depuis 1972. Elle fait partie des mémoires de l'histoire de France : mémoire de la France libre et de la Résistance, elle se confond désormais avec la personne du général de Gaulle.

Cette exposition réunit pour la première fois des objets et des documents de grande qualité, jamais présentés au public. Les planches originaires des architectes sont exposées et permettent de rendre compte des projets envisagés à l'époque, qui oscillent entre croix pharaonique ou architecture stalinienne. Le collier de Grand Maître de l'Ordre de la Libération, porté par le général de Gaulle lors de sa photo officielle de président de la République et prêté par le Musée de l'Ordre de la Libération est l'autre pièce maîtresse de l'exposition. Mais aussi des documents d'archives écrites inédits attirent l'attention du visiteur : c'est le cas des courriers officiels que de Gaulle président de la République signe à l'aide d'un tampon à croix de Lorraine, pour les viser. Autant de traces qui montrent l'importance de ce symbole emprunt de l'histoire et de la mémoire du général de Gaulle.