Enseigner la Résistance formation continue

Actualité, Mer 2 septembre 2015

L'Inspection générale de l'Education nationale et la Fondation de la Résistance organisent des formations académiques sur le thème de l'enseignement de la Résistance. Les enseignants peuvent s'inscrire jusqu'au 15 septembre 2015 à ces formations en consultant le Plan académique de formation de leur académie.

Académies Paris-Créteil-Versailles Intitulé de la formation : Concours national de la Résistance et de la Déportation, « Résister par l'art et la littérature ». Des historiens de l'art, de la Résistance, conservateur de musée et représentants d'institutions mémorielles présenteront le thème, des œuvres et les ressources disponibles. Vendredi 20 novembre 2015 de 9h à 17h à la Maison de la Recherche (Paris 6eme arrondissement)

Académie de Montpellier Intitulé de la formation : « Enseigner la Résistance ». Cette journée de formation permettra de faire une mise au point scientifique de l'histoire de la Résistance, et de présenter le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation « Résister par l'art et la littérature » Vendredi 11 décembre 2015 de 8h30 à 17h aux Archives départementales de l'Hérault (Pierresvives).

Académie de Versailles Intitulé de la formation : « Résistance, répression, écriture ». Formation interdisciplinaire (lettres-histoire), les enseignants sont invités à s'inscrire en binôme ou en trinôme avec le professeur documentaliste (sans obligation).  Jeudi 11 et vendredi 12 février 2016 à la Fondation de la Résistance et aux Archives nationales.