Dcs de trois rsistants .

Actualit, Mer 3 septembre 2008

Abel Farnoux :

Abel Farnoux est dcd  le 30 juillet Vanves ,  l'ge de 87 ans  .Il fut rsistant, industriel, et conseiller politique.

Abel Farnoux , engag dans la Rsistance, est  arrt en juillet 1943 par la Gestapo, dport au camp de Buchenwald, d'o il s'vade au bout de vingt-deux mois. Sous l'uniforme  amricain, il est charg du rapatriement des dports de la zone contrle par l'arme rouge. Il fait ainsi la connaissance de sa future pouse la rsistante Yvette Bernard, , qui avait succd Berthy Albrecht la tte du service social des MUR.Aprs la guerre, il est un acteur de la filire industrielle de l'lectronique au sein de plusisuers entreprises tout en gardant le sens d'un engagement citoyen  .Aprs 1981 , il participe la rflexion sur l'avenir de cette filire lectronique la demande de  Jean-Pierre Chevnement, ministre de la recherche . Il est nomm  conseiller en 1988 d'Edith Cresson, ministre des affaires europennes dans le gouvernement Rocard, puis premier ministre en 1991.

La biographie d'Abel Farnoux  a t publie par Jean-Michel Riou Un homme de libert, Flammarion 2002.

Lors de ses obsques , Bernard Esambert a prononc son loge funbre .  On trouvera le texte de Bernard Esambert la fin de la rubrique "actualits".

Guy Ducolon

L'ancien dput communiste Guy Ducolon est mort lundi 25 aot 2008   Paris, l'ge de 88 ans.

Il adhre la CGT et au PCF en 1936 .Aprs  la  dfaite de 1940 ,il devient responsable de la JC et organise plusieurs manifestations de jeunes, puis participe, au sein du Front national pour l'indpendance de la France, des oprations de sabotage contre l'arme allemande. Il est arrt en mai 1942, tortur et incarcr. Deux ans plus tard, il est dport Buchenwald, o il participe l'organisation de  la rsistance intrieure.A la Libration, il pouse l'ancienne dporte et dirigeante communiste Madeleine Vincent.et  continue ses activits comme dirigeant  des jeunesses communistes et  du PCF. Il est  lu conseiller gnral du canton d'Issy-les-Moulineaux  puis en  1964,  il est lu dput de la circonscription de la Seine, puis des Hauts-de-Seine de 1967 1988.M. Ducolon fut galement conseiller rgional d'Ile-de-France, de 1981 1986, et par deux fois lu vice-prsident de l'Assemble nationale.

Attach la mmoire  de la Dportation, il tait prsident d'honneur  de  l'association Buchenwald-Dora  et  actif au sein de la Fdration nationale des dports et interns, rsistants et patriotes (FNDIRP).Guy Ducolon  tait membre du conseil d'administration   de la Fondation pour la Mmoire de la Dportation .

Alain Griotteray

Ancien maire de Charenton-le-Pont et ancien dput du Val-de-Marne, Alain Griotteray est dcd samedi 30  aout 2008   l'ge de 85 ans.

Alain Griotteray grandit dans le climat intellectuel de la droite d'avant-guerre. 18 ans, refusant l'occupation allemande, il est l'un des artisans  de la manifestation du 11 novembre 1940  devant l'Arc de triomphe. Il rejoint le rseau Orion d' Henri d'Astier de la Vigerie, et en prend le commandement en 1943. Aprs novembre 1942, les agents de ce rseau  organisent  des  vasions par l'Espagne et contribuent   au renseignement militaire en mtropole.Capitaine parachutiste jusqu'en 1945, Alain Griotteray est, dans l'immdiat aprs-guerre, charg de mission dans des cabinets ministriels  puis   attach au cabinet du gnral commandant suprieur des troupes franaises au Maroc (1956-1957).

En 1947, il rejoint le RPF de Charles de Gaulle., Alain Griotteray participe aux vnements qui permettront le retour au pouvoir du gnral en mai 1958. Il adhre alors au mouvement gaulliste, l'UNR, et, en 1959, il est lu conseiller de Paris .Rompant avec le gaullisme sur la question algrienne ,  il rejoint  les Rpublicains indpendants de Valry Giscard d'Estaing et est  un des fondateurs de l'UDF.Dput UDF du Val-de-Marne (1967-1973, puis 1986-1997),  maire de Charenton-le-Pont de 1973 2001, Alain Griotteray avait t le cofondateur du Figaro Magazine avec Louis Pauwels.

En 2004, il avait publi ses Mmoires (ditions du Rocher/ditions de Fallois) et tait l'auteur notamment de " 1940, la droite tait au rendez-vous ".

Alain Griotteray tait membre fondateur de la Fondation de la Rsistance