Dcs de Jean Mattoli .

Actualit, Lun 28 janvier 2008

Dcs de Jean  Mattoli.

Jean Mattoli, prsident d'honneur de la Fondation de la Rsistance, prsident de la Fondation lors de sa cration en 1993 jusqu'en 2006, vient de  dcder.

N le 10 dcembre 1922 Montchanin (Sane-et-Loire),  Jean Mattoli  est engag dans des actions de Rsistance ds le mois d'aot 1940, il appartint deux rseaux : le Bureau des Oprations Ariennes et le Rseau Navarre en qualit de Charg de Mission. Arrt le 7 avril 1944, il fut dport successivement au camp de concentration de Neuengamme, puis Bergen-Belsen. Il fut ces titres, l'objet de trois citations dont deux l'Ordre de l'Arme et une l'Ordre du Rgiment.

Prsident de la Fdration Nationale des Dports et Interns de la Rsistance (F.N.D.I.R.) de 1987 1993,  il en devient le Prsident d'Honneur. Il participe, en 1993, la cration de la Fondation de la Rsistance dont il assume alors la prsidence .

Aprs la guerre, il effectue une brillante carrire administrative, notamment  dans le domaine de l'nergie et de la reconversion industrielle. Il prside la socit des Charbonnages de France  de 1973 1979 puis est nomm ministre  du travail et de la Participation de 1979 1981.

Membre du Conseil conomique et social au dbut de 1973, il en devient le prsident  en avril 1987  puis le prsident d'honneur  en 1999.

En fvrier 1997, le Premier Ministre lui confie la mission d'tudier les conditions dans lesquelles les biens appartenant aux Juifs de France ont t confisqus, acquis par fraude, violence ou dol, tant par l'occupant que par les autorits de Vichy, entre 1940 et 1944.
Jean MATTOLI a t lev la dignit de Grand'Croix de la Lgion d'Honneur en 1998. Il est titulaire de la Croix de Guerre et de la Mdaille de la Rsistance.

Ses obsques  ont eu  lieu le vendredi 1er fvrier 2008 11h , en l'glise Saint-Louis des Invalides ( Paris ), en prsence d'une nombreuse assistance .