Décès de Jean Mattéoli .

Actualité, Lun 28 janvier 2008

Décès de Jean  Mattéoli.

Jean Mattéoli, président d'honneur de la Fondation de la Résistance, président de la Fondation lors de sa création en 1993 jusqu'en 2006, vient de  décéder.

Né le 10 décembre 1922 à Montchanin (Saône-et-Loire),  Jean Mattéoli  est engagé dans des actions de Résistance dès le mois d'août 1940, il appartint à deux réseaux : le Bureau des Opérations Aériennes et le Réseau Navarre en qualité de Chargé de Mission. Arrêté le 7 avril 1944, il fut déporté successivement au camp de concentration de Neuengamme, puis Bergen-Belsen. Il fut à ces titres, l'objet de trois citations dont deux à l'Ordre de l'Armée et une à l'Ordre du Régiment.

Président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.) de 1987 à 1993,  il en devient le Président d'Honneur. Il participe, en 1993, à la création de la Fondation de la Résistance dont il assume alors la présidence .

Après la guerre, il effectue une brillante carrière administrative, notamment  dans le domaine de l'énergie et de la reconversion industrielle. Il préside la société des Charbonnages de France  de 1973 à 1979 puis est nommé ministre  du travail et de la Participation de 1979à 1981.

Membre du Conseil économique et social au début de 1973, il en devient le président  en avril 1987  puis le président d'honneur  en 1999.

En février 1997, le Premier Ministre lui confie la mission d'étudier les conditions dans lesquelles les biens appartenant aux Juifs de France ont été confisqués, acquis par fraude, violence ou dol, tant par l'occupant que par les autorités de Vichy, entre 1940 et 1944.
Jean MATTÉOLI a été élevé à la dignité de Grand'Croix de la Légion d'Honneur en 1998. Il est titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance.

Ses obsèques  ont eu  lieu le vendredi 1er février 2008 à 11h , en l'église Saint-Louis des Invalides ( Paris ), en présence d'une nombreuse assistance .