décès d'Elie Picard .

Actualité, Jeu 14 juin 2007

Né le 15 octobre 1920 à Changy (Loire), il est admis en octobre 1940 au lycée du Parc (Lyon) comme élève en classe préparatoire au concours de l'Ecole de l'Air.
Par l'intermédiaire d'Antoine Avinin et de Jean Fauconnet (relations de son père), il est, à partir de mai 1942, agent de liaison du mouvement Franc-Tireur.
Après la fusion des mouvements de zone Sud dans le cadre des Mouvements unis de la Résistance, il est affecté au réseau de renseignement Kasanga dirigé par Jean Gemähling. Voyageant beaucoup (essentiellement en Provence et sur la côte méditerranéenne), la ville de Toulon constitue tout particulièrement l'un des pôles de ses recherches de renseignement.
Grâce à la complicité de cheminots, il peut ramener de Toulon à Lyon (à destination de l'Angleterre) un volumineux plan, soigneusement roulé, de la base de sous-marins de Mourillon.
Arrêté à Lyon le 21 juin 1944, il est mis en détention au réfectoire de la prison Montluc jusqu'au 11 août 1944, date à laquelle il est déporté d'abord au Struthof puis, en septembre 1944, à Dachau. Elie-Jacques Picard est libéré par les Américains le 29 avril 1945.
En 1987, il a témoigné au procès de Klaus Barbie.

Professeur émérite de physique à l'université Paris VI, il était vice-président du Comité d'action de la Résistance et administrateur de la Fondation de la Résistance.

Elie-Jacques Picard est décédé le 12 juin 2007.

Source : Bruno Permezel, "Résistants à Lyon, Villeurbanne et environs", éditions BGA Permezel, 2006. Documentation AERI.