La Coupole lance un appel à souscription

Actualité, Ven 22 décembre 2017

LA COUPOLE (Centre d'histoire et de mémoire de la Seconde Guerre mondiale -Pas-de-Calais -) lance une souscription pour soutenir l'édition du Dictionnaire biographique des déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora et ses Kommandos.

En 1997, un engagement mémoriel a été pris auprès des associations de survivants de Dora : réaliser  un Dictionnaire biographique des déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora et ses Kommandos. En 2004, le programme de recherche a été confié à l'historien Laurent Thiery. Depuis 2013, une équipe de rédaction a été mise en place et la phase d'écriture des notices biographiques a été engagée. Les principales structures liées aux questions d'histoire et de mémoire sont partenaires du projet (DPMA/ministère des Armées, Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Commission Dora-Ellrich, Association Buchenwald-Dora et Kommandos, etc.).

L'ouvrage répond à trois objectifs : mémoriel, en rassemblant les notices biographiques des  9 000 victimes ; scientifique en permettant à un accès à une meilleure connaissance des phénomènes de violence de masse ; pédagogique en fournissant aux enseignants un outil pour transmettre aux générations futures l'histoire et la mémoire de ces victimes du nazisme.

Pour en savoir plus sur le projet éditorial et souscrire.