Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

La Coupole, exposition La Libration du Nord-Pas-de-Calais

Actualit, Lun 1er septembre 2014

A l'occasion du 70e anniversaire de la Libération du Nord-Pas-de-Calais, la Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, présente une exposition qui rassemble plus de 150 photographies et documents d'archives.

De l'ombre à la lumière : la Libération du Nord-Pas-de-Calais (1944-1945)

Du 5 septembre 2014 au 30 août 2015

L'exposition met en valeur les dernières avancées de la recherche historique grâce à l'exploitation d'archives inédites qui a permis d'apporter un regard nouveau sur les événements tragiques de l'été 1944 (massacre d'Ascq, question des « francs-tireurs », sacrifice de résistants par les Alliés dans le cadre de l'opération « Fortitude », dernier « train de Loos », etc.).

L'exposition présente le rôle dévastateur joué par un appareil de répression encore méconnu.  « L'ange gardien des V1 » était, en effet, exclusivement chargé de la lutte contre les organisations de résistance opérant contre les armes de représailles allemandes en France, les V1, V2 et V3. L'identification et la découverte de l'activité de sa police secrète et de son tribunal spécial, durant les derniers mois de l'Occupation, permettent ainsi d'expliquer la fin tragique de grandes figures de la Résistance locale et nationale, comme Jean Cavaillès, célèbre philosophe et mathématicien parisien fusillé à Arras en avril 1944. Ces recherches ont enfin permis, 70 ans après, d'identifier deux des trois derniers fusillés du Nord-Pas-de-Calais.

Pour plus d'infomation, cliquez sur le lien suivant : http://www.lacoupole-france.com/le-centre-dhistoire/expo-temporaire.html