Concours de la Rsistance et de la Dportation 2008/2009

Actualit Actualit, Lun 3 novembre 2008

La brochure, dite par la Fondation pour la Mmoire de la Dportation, pour le thme 2008/2009 du Concours national de la Rsistance et de la Dportation est disponible et tlchargeable sur le  site :

Pour le concours de 2009, le jury national propose le thme suivant :
"Les enfants et les adolescents dans le systme concentrationnaire nazi.
Ce thme peut tre l'occasion de rflchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribu faire des enfants et des adolescents les victimes du systme concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au coeur de l'tude et de la rflexion des candidats.On pourra prendre en compte l'volution, dans l'aprs-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l'enfance."

Le texte intgral, incluant les modalits de participation au CNRD, a t publi au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

Plusieurs muses et associations proposent des activits  pdagogiques en lien avec le thme de cette anne.

Des confrences sont organises en direction des enseignants et des lves.

A venir: le 15 dcembre aprs-midi de prsentation du thme du CNRD Issy les Moulineaux, avec Joelle Dusseau, prsidente du jury national du CNRD.

Un dossier pdagogique propos par le Muse de la Rsistance en Morvan :

Le dossier documentaire  du Muse de la Rsistance nationale Champigny: