Concours National de la Rsistance et de la Dportation 2008/2009

Actualit, Jeu 4 septembre 2008

Pour le concours de 2009, le jury national propose le thme suivant :
"Les enfants et les adolescents dans le systme concentrationnaire nazi.
Ce thme peut tre l'occasion de rflchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribu faire des enfants et des adolescents les victimes du systme concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au coeur de l'tude et de la rflexion des candidats.
On pourra prendre en compte l'volution, dans l'aprs-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l'enfance."

Le texte intgral, incluant les modalits de participation au CNRD ,   a t publi au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

En attendant la brochure dite par la Fondation pour la Mmoire de la Dportation , adresse prochainement aux tablissements scolaires , une bibliographie est disponible sur notre site :