Commémoration du massacre de Maillé .

Actualité, Lun 25 août 2008

Lundi 25 août 2008, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est rendu en Indre-et-Loire, à l'occasion de la commémoration du massacre, perpétré à Maillé, le 25 août 1944. Il était accompagné du secrétaire d'Etat chargé de la Défense et des Anciens combattants, Jean-Marie Bockel.

Le Chef de l'Etat a souhaité honorer la mémoire de ce village détruit par les troupes allemandes. 124 de ses 150 habitants ont péri, dans des conditions atroces, le jour de la libération de Paris. Contrairement à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), qui connut un drame semblable en juin 1944, Maillé fut reconstruit par l'Etat, sur ses ruines.

« En ignorant si longtemps le drame de Maillé, en restant indifférente à la douleur des survivants, en laissant s'effacer de sa mémoire le souvenir des victimes, la France a commis une faute morale », a déclaré le Président de la République.

Depuis 2004, une information judiciaire est en cours en Allemagne contre le crime de guerre commis à Maillé en Touraine, le 25 août 1944.Des soldats allemands, toujours non identifiés, massacrèrent 124 personnes du village, dont 44 enfants. Une seule personne fut condamnée par contumace en 1952, au tribunal militaire de Bordeaux en 1952 et ne fut d'ailleurs jamais extradée.Depuis 3 ans, le Procureur général de Dortmund, M.  Maass et deux commissaires de la police fédérale de Stuttgart recherchent, en partenariat avec la mairie, l'association et la Maison du Souvenir de Maillé, les auteurs du massacre du 25 août.

Sur le massacre de Maillé , on consultera sur notre site ( rubrique des Editions électroniques , actes du colloque de 2005 sur " La répression en  France à l'été 1944" ) la contribution de Sébastien Chevereau ( maison du souvenir de Maillé ) et  de Luc Forlivesi ( directeur des archives départementales d'Indre-et-Loire ) sur " Histoire et mémoire d'un massacre : Maillé, Indre-et-Loire" :

Sur la Résistance en Indre-et-Loire , on consultera le cédérom de l'AERI sorti en mai 2005 : http://www.aeri-resistance.com/html/37.php