Commmoration du massacre de Maill .

Actualit, Lun 25 aot 2008

Lundi 25 aot 2008, le Prsident de la Rpublique, Nicolas Sarkozy, s'est rendu en Indre-et-Loire, l'occasion de la commmoration du massacre, perptr Maill, le 25 aot 1944. Il tait accompagn du secrtaire d'Etat charg de la Dfense et des Anciens combattants, Jean-Marie Bockel.

Le Chef de l'Etat a souhait honorer la mmoire de ce village dtruit par les troupes allemandes. 124 de ses 150 habitants ont pri, dans des conditions atroces, le jour de la libration de Paris. Contrairement Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), qui connut un drame semblable en juin 1944, Maill fut reconstruit par l'Etat, sur ses ruines.

En ignorant si longtemps le drame de Maill, en restant indiffrente la douleur des survivants, en laissant s'effacer de sa mmoire le souvenir des victimes, la France a commis une faute morale , a dclar le Prsident de la Rpublique.

Depuis 2004, une information judiciaire est en cours en Allemagne contre le crime de guerre commis Maill en Touraine, le 25 aot 1944.Des soldats allemands, toujours non identifis, massacrrent 124 personnes du village, dont 44 enfants. Une seule personne fut condamne par contumace en 1952, au tribunal militaire de Bordeaux en 1952 et ne fut d'ailleurs jamais extrade.Depuis 3 ans, le Procureur gnral de Dortmund, M.  Maass et deux commissaires de la police fdrale de Stuttgart recherchent, en partenariat avec la mairie, l'association et la Maison du Souvenir de Maill, les auteurs du massacre du 25 aot.

Sur le massacre de Maill , on consultera sur notre site ( rubrique des Editions lectroniques , actes du colloque de 2005 sur " La rpression en  France  l't 1944" ) la contribution de Sbastien Chevereau ( maison du souvenir de Maill ) et  de Luc Forlivesi ( directeur des archives dpartementales d'Indre-et-Loire ) sur " Histoire et mmoire d'un massacre : Maill, Indre-et-Loire" :

Sur la Rsistance en Indre-et-Loire , on consultera le cdrom de l'AERI sorti en mai 2005 : http://www.aeri-resistance.com/html/37.php