Commmoration de lappel du 18 juin 1940 .

Actualit, Jeu 12 juin 2008

Le 18 juin 2008 11h30 :

Crmonie de commmoration de l'Appel du 18 juin 1940 du gnral de Gaulle au Mont Valrien , en prsence du prsident de la Rpublique .

Depuis 2006 , le 18 juin est la  "Journe nationale commmorative de l'appel historique du gnral de Gaulle refuser la dfaite et poursuivre le combat contre l'ennemi".

Commmor depuis la Libration par les Franais libres et les associations de Rsistance, l'Appel du 18 juin est  clbr chaque anne par des crmonies officielles organises aux niveaux national et dpartemental et une crmonie symbolique organise au mont Valrien par l'ordre de la Libration.

La crmonie du Mont Valrien est la manifestation annuelle la plus importante qu'organise la Chancellerie de l'ordre de la Libration . Elle regroupe les plus hautes autorits de l'Etat, les Compagnons de la Libration, leurs familles et celles des Compagnons dcds, ainsi que les reprsentants des Communes compagnons et des Units compagnons .

Le droulement de la crmonie est immuable : les invits et les reprsentants des autorits arrivent et prennent place, dans l'ordre du protocole. Puis le Prsident de la Rpublique passe les troupes en revue, avant d'tre accueilli par le Chancelier. Ce dernier procde alors au ravivage de la Flamme l'aide d'un flambeau provenant de l'Arc de Triomphe. Puis, aprs une minute de silence, est diffus le texte de l'appel du 18  juin . Ensuite, le Prsident de la Rpublique, accompagn du Chancelier, pntre dans la crypte o il se recueille et signe le Livre d'Or. A sa sortie, le Prsident salue les personnes prsentes, et notamment les Compagnons de la Libration, avant de prendre cong.

Dossiers en ligne sur l'appel du 18 juin 1940 :

Site de la Fondation Charles de Gaulle :

Site de l'Ordre de la Libration :