Commémoration de l’appel du 18 juin 1940 .

Actualité, Jeu 12 juin 2008

Le 18 juin 2008 à 11h30 :

Cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle au Mont Valérien , en présence du président de la République .

Depuis 2006 , le 18 juin est la  "Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi".

Commémoré depuis la Libération par les Français libres et les associations de Résistance, l'Appel du 18 juin est  célébré chaque année par des cérémonies officielles organisées aux niveaux national et départemental et une cérémonie symbolique organisée au mont Valérien par l'ordre de la Libération.

La cérémonie du Mont Valérien est la manifestation annuelle la plus importante qu'organise la Chancellerie de l'ordre de la Libération . Elle regroupe les plus hautes autorités de l'Etat, les Compagnons de la Libération, leurs familles et celles des Compagnons décédés, ainsi que les représentants des Communes compagnons et des Unités compagnons .

Le déroulement de la cérémonie est immuable : les invités et les représentants des autorités arrivent et prennent place, dans l'ordre du protocole. Puis le Président de la République passe les troupes en revue, avant d'être accueilli par le Chancelier. Ce dernier procède alors au ravivage de la Flamme à l'aide d'un flambeau provenant de l'Arc de Triomphe. Puis, après une minute de silence, est diffusé le texte de l'appel du 18  juin . Ensuite, le Président de la République, accompagné du Chancelier, pénètre dans la crypte où il se recueille et signe le Livre d'Or. A sa sortie, le Président salue les personnes présentes, et notamment les Compagnons de la Libération, avant de prendre congé.

Dossiers en ligne sur l'appel du 18 juin 1940 :

Site de la Fondation Charles de Gaulle :

Site de l'Ordre de la Libération :