Ciné Histoire présente en avant première le film Les Héritiers

Ciné Histoire présente en avant-première

Les Héritiers

un film de Marie-Castille Mention-Schaar

avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Amine Lansari.

Cette projection exceptionnelle, soutenue par la Fondation de la Résistance, et l'Association des Professeurs d'Histoire Géographie (A.P.H.G.) est essentiellement destinée aux enseignants.

C'est l'histoire vraie d'une enseignante d'histoire-géographie qui décide de faire passer le Concours National de la Résistance et de la Déportation à sa classe de Seconde la plus faible et la plus difficile.

Tourné au lycée Léon Blum de Créteil, le film montre comment cette expérience transforme les élèves. Ils découvrent, dans le travail commun et les recherches historiques, des trésors d'humanité. Le coscénariste du film a été élève de cette classe. Comme lui, de nombreux candidats ont été marqués par ce concours.

Créé il y a plus de cinquante ans par des associations d'anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a comme objectif d'utiliser des méthodes pédagogiques innovantes pour permettre aux élèves d'appréhender l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Notre monde, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, s'est construit sur des valeurs qui animaient la Résistance et dont les résistants témoignent encore aujourd'hui. La réflexion au cœur de ce concours en fait une expérience à part, parce qu'il est au croisement de l'histoire et de la citoyenneté, de la réflexion et de l'engagement, du passé et du futur.

Le concours invite les classes à réaliser un travail sur un thème différent chaque année.  Un jury départemental, composé d'associations de résistants et de déportés, d'enseignants et de membres de l'inspection académique récompense les lauréats départementaux. Les travaux des premiers de chaque catégorie sont ensuite examinés par un jury national. Les lauréats nationaux et leurs professeurs sont reçus pour un séjour culturel à Paris, qui se termine par la remise des prix dans un lieu chargé d'histoire comme la Sorbonne, le palais de l'Elysée ou encore l'Assemblée nationale.

Les Héritiers sortira en salles le 3  décembre 2014. Venez découvrir ce film en exclusivité à l'Hôtel de Ville de Paris, le 24 septembre à 14h 30, en présence de la réalisatrice et du coscénariste qui avait participé au concours comme élève !

Entrée libre sur inscription obligatoire à nicoledorra@gmail.com ou par courrier à Ciné histoire 8 rue Dupleix 75015 Paris