Ciné-Histoire-Melville

Actualité, Sam 3 mars 2012

Lundi 2 avril 2012 à 14 h30 à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris:

Rencontre autour de Jean- Pierre Melville résistant Du Silence de la mer à l'Armée des ombres à partir du film d'Olivier Bohler « Sous le nom de Melville » proposée par Ciné-Histoire et l'ANACR-Comité de Paris avec le soutien de la ville de Paris.

Qui était Jean Pierre  Melville ? C'est ce que nous révèle le film d'Olivier Bohler, fait d'entretiens avec ses proches. En 1943 Melville, engagé à Londres dans les Forces Françaises Libres, découvre deux écrits d'auteurs français , qu'il veut transposer à l'écran :

• « Le silence de la mer » de Vercors qui lui est parvenu dans la clandestinité, et qui sera son premier long métrage  réalisé en 1947, envers et contre tous : sans avoir obtenu les droits d'auteur,  sans carte syndicale de réalisateur obligatoire à l'époque,  donc sans pellicule,  et sans moyens financiers

• « Et l'Armée des ombres » de J. Kessel, qu'il portera en lui  pendant vingt cinq ans ,  et qui représente pour lui «  le » livre sur la Résistance. Il réalisera un film épuré, qui démythifie l'héroïsme,  et il ose décrire la difficulté du passage à l'acte...

Jean Pierre Melville aura toute sa vie conjugué le verbe résister au présent, comme Lucie Aubrac le préconisait

PROGRAMME

14 h 30  Accueil et présentation de la séance par Nicole Dorra, présidente de Ciné Histoire et Jean Louis Cortot secrétaire général de L'ANACR Paris

15h  Pourquoi ce film par Olivier Bohler

15h 10   Sous le nom de Melville   2008 ( 76')

16h 25  Intervention de Rui Nogueira  qui a publié  « Le cinéma selon Melville »(Seghers 1973)

16h 45  Intervention de Pierre Gabaston, Auteur d'un ouvrage collectif « des riffs pour Melville » (Yellow now 2010)

17h  Questions du public