Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Crmonie d'hommage Henri Bailly

Actualit, Mer 6 mars 2013

 

Le 15 février  matin au cimetière de Meudon (Hauts-de-Seine), à l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition,  le service départemental de l'ONACVG organise une cérémonie d'hommage à la Mémoire d'Henri Bailly, résistant- déporté, qui a profondément marqué la Confédération nationale des Combattants Volontaires de la Résistance  dont il fut le secrétaire général pendant près de 40 ans.

Dès 1954, Henri Bailly emploie toute son énergie, sa force de persuasion et son influence pour développer le « prix de la Résistance », préfiguration de ce qui est devenu aujourd'hui le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

En 1972, il crée également le Challenge Edmond-Michelet une rencontre sportive nationale pour permettre, chaque année, à des jeunes inscrits dans les programmes d'éducation, de prévention, et d'insertion de la Protection judiciaire, de se mesurer en des épreuves sportives inter-régionales.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part la municipalité de Meudon, des élèves du  collège-lycée Rabelais ainsi que la Fondation des apprentis d'Auteuil-Meudon, des membres du Conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre et de nombreux présidents d'association avec leurs drapeaux, a réuni des pupilles de la Nation, des filleuls et de nombreux amis et d'Henri Bailly.

Après quelques courtes prises de paroles, un dépôt de gerbes sur sa tombe, a cérémonie s'est achevée par l'écoute du Chant des Partisans, du Chant des Marais et de La Marseillaise

Retrouver la biographie d'Henri Bailly parue dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n°49