centenaire de Germaine Tillion .

Actualit, Mer 30 mai 2007

Ne le 30 mai 1907, Germaine Tillion  a reu l' hommage d'une grande partie de  la presse crite et des mdias .Cette grande rsistante, animatrice du rseau du muse de l'homme, a t dporte Ravensbrck en 1943.Son oeuvre d'ethnologue et de sociologue   fait autorit , qu'il s'agisse des ouvrages consacrs l'Algrie coloniale , qu'elle dcouvrit pour la premire fois en 1934 , ou au fonctionnement du camp de Ravensbrck .Femme engage , on se souvient  de ses prises de position sur le stalinisme et sur la guerre d'Algrie , ou de manire constante sur les droits de l'homme .

Germaine Tillion est Grand Croix de la lgion d'honneur et Grand Croix de l'ordre du mrite .

On lira le dossier  que lui a consacr l'Association des Amis de la Fondation pour la Mmoire de la Dportation, lors du 60e anniversaire de la libration des camps en 2005. (Biographie, bibliographie, extraits de textes) :

Informations et actualits sur Germaine Tillion sont disponibles sur le site de l'association Germaine Tillion, forme en 2004 :

www.germaine-tillion.org

Hommages :

Le 24 avril dernier, l'Universit  de Bretagne Sud   lui  rendait hommage  en donnant son nom l'amphithtre du Ple de formations sanitaires et sociales de Lorient.

Le Centre d'Histoire de la Rsistance et de la Dportation  de Lyon lui a  consacr une importante exposition ( mai / novembre  2004 ) sous le titre " Rsistance(s) ; Itinraires et engagements de Germaine Tillion " .L'exposition a t prsente par la suite dans plusieurs muses .Elle sera Rennes , au muse de Bretagen (octobre 2007/janvier 2008 ) puis au Muse de l'Homme Paris ( partir de fin fvrier 2008 )

Au thtre du Chatelet, Thtre Musical de Paris, se joue " Le  Verfugbar aux Enfers -une oprette  Ravensbrck " crit par Germaine Tillion pendant sa dportation .L' exposition ralise par le Centre d'Histoire  de la Rsistance et de la Dportation de Lyon est prsente jusqu'au 5 juin 2007 au foyer Nijinski et dans les espaces publics du thtre (entre libre, de 13h 18h et pendant les reprsentations).

Sur le site du Thtre du Chatelet, on trouvera notamment un dossier pdagogique complet consacr    Germaine Tillion et son oeuvre :

A lire, dans une bibliographie trs riche :

Des livres et revues consacrs Germaine Tillion :

Esprit, numro de fvrier 2000 consacr aux " Vies de Germaine Tillion "

Jean Lacouture, Le tmoignage est un combat, Seuil, Paris, 2000, 340 pages

Jean Lacouture, La traverse du mal, Arla, 1997, (livre d'entretiens avec Jean Lacouture)

Christian Bromberger et Tzvetan Todorov ,  Germaine Tillion, une ethnologue dans le sicle , Actes Sud, 2002.

Des livres de Germaine Tillion, on retiendra notamment :

Ravensbrck, dans la nouvelle version avec les annexes d'Anise Postel-Vinay et Serge Choumoff, Seuil, coll. " Points Histoire ", n 236, 1988.La premire dition date de 1946.

L'Algrie en 1957 , ditions de Minuit , 1957 , 121 p. ,  repris, augment et remani  dans l'Afrique bascule vers l'avenir ,ditions de Minuit ,  1961 .

Il tait une fois l'ethnographie, Seuil,  2000, 300 pages.

Enfin un recueil de texte de Germaine Tillion runis et prsents par  Tzvetan Todorov   et publi en 2001 aux ditions du Seuil :  A la recherche du vrai et du juste .A propos rompus avec le sicle .