centenaire de Germaine Tillion .

Actualité, Mer 30 mai 2007

Née le 30 mai 1907, Germaine Tillion  a reçu l' hommage d'une grande partie de  la presse écrite et des médias .Cette grande résistante, animatrice du réseau du musée de l'homme, a été déportée à Ravensbrück en 1943.Son oeuvre d'ethnologue et de sociologue   fait autorité , qu'il s'agisse des ouvrages consacrés à l'Algérie coloniale , qu'elle découvrit pour la première fois en 1934 , ou au fonctionnement du camp de Ravensbrück .Femme engagée , on se souvient  de ses prises de position sur le stalinisme et sur la guerre d'Algérie , ou de manière constante sur les droits de l'homme .

Germaine Tillion est Grand Croix de la légion d'honneur et Grand Croix de l'ordre du mérite .

On lira le dossier  que lui a consacré l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, lors du 60e anniversaire de la libération des camps en 2005. (Biographie, bibliographie, extraits de textes) :

Informations et actualités sur Germaine Tillion sont disponibles sur le site de l'association Germaine Tillion, formée en 2004 :

www.germaine-tillion.org

Hommages :

Le 24 avril dernier, l'Université  de Bretagne Sud   lui  rendait hommage  en donnant son nom à l'amphithéâtre du Pôle de formations sanitaires et sociales de Lorient.

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation  de Lyon lui a  consacré une importante exposition ( mai / novembre  2004 ) sous le titre " Résistance(s) ; Itinéraires et engagements de Germaine Tillion " .L'exposition a été présentée par la suite dans plusieurs musées .Elle sera à Rennes , au musée de Bretagen (octobre 2007/janvier 2008 ) puis au Musée de l'Homme à Paris ( à partir de fin février 2008 )

Au théâtre du Chatelet, Théâtre Musical de Paris, se joue " Le  Verfugbar aux Enfers -une opérette  à Ravensbrück " écrit par Germaine Tillion pendant sa déportation .L' exposition réalisée par le Centre d'Histoire  de la Résistance et de la Déportation de Lyon est présentée jusqu'au 5 juin 2007 au foyer Nijinski et dans les espaces publics du théâtre (entrée libre, de 13h à 18h et pendant les représentations).

Sur le site du Théâtre du Chatelet, on trouvera notamment un dossier pédagogique complet consacré   à Germaine Tillion et à son oeuvre :

A lire, dans une bibliographie très riche :

Des livres et revues consacrés à Germaine Tillion :

Esprit, numéro de février 2000 consacré aux " Vies de Germaine Tillion "

Jean Lacouture, Le témoignage est un combat, Seuil, Paris, 2000, 340 pages

Jean Lacouture, La traversée du mal, Arléa, 1997, (livre d'entretiens avec Jean Lacouture)

Christian Bromberger et Tzvetan Todorov ,  Germaine Tillion, une ethnologue dans le siècle , Actes Sud, 2002.

Des livres de Germaine Tillion, on retiendra notamment :

Ravensbrück, dans la nouvelle version avec les annexes d'Anise Postel-Vinay et Serge Choumoff, Seuil, coll. " Points Histoire ", n° 236, 1988.La première édition date de 1946.

L'Algérie en 1957 , éditions de Minuit , 1957 , 121 p. ,  repris, augmenté et remanié  dans l'Afrique bascule vers l'avenir ,éditions de Minuit ,  1961 .

Il était une fois l'ethnographie, Seuil,  2000, 300 pages.

Enfin un recueil de texte de Germaine Tillion réunis et présentés par  Tzvetan Todorov   et publié en 2001 aux éditions du Seuil :  A la recherche du vrai et du juste .A propos rompus avec le siècle .