La Résistance dans les programmes scolaires du collège .

Cycle 4- Nouveaux programmes 2016 (classe de troisième)

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Question 4 - La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

À l'échelle européenne comme à l'échelle française, les résistances s'opposent à l'occupation nazie et à la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines.

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires sur les thèmes « Culture et création artistiques » et « Information, communication, citoyenneté »: Les deux guerres mondiales et la littérature : poésie engagée, résistance (avec ouvertures sur le présent), fabrication d'une anthologie poétique, mise en voix et mise en scène.

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique : L'engagement : agir individuellement et collectivement, Question - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale autour de l'idée de l'amalgame lors de la libération du territoire.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation peut être présenté par les élèves de troisième et de lycées. Voir les modalités du CNRD.

1 / Programme et ressources sur le site éduscol

2 / Orientations bibliographiques

Laurent Douzou, La Résistance. Une morale en action, Paris, Gallimard, coll. Découvert Gallimard (n°568), 2010

Julian Jackson, La France sous l'occupation, Paris, Flammarion, 2014 (trad.)

Jean-Luc Leleu, Françoise Passera et Jean Quellien, Michel Daeffler (dir.), La France pendant la Seconde Guerre mondiale : atlas historique, Paris, Fayard/Ministère de la Défense, 2010.

Cécile Vast, La Résistance en France (1940-1944), Toulouse, Éditions Milan (collection « Les archives de l'histoire »), 2013.

Une bibliographie complète sur l'histoire de la Résistance.

3 /  Des ressources numériques

Les sites académiques proposent des exploitations pédagogiques et des ressources sur l'enseignement de la Résistance.

Musée de la Résistance en ligne, expositions virtuelles, base média et espace pédagogique coopératif.

Fondation de la France libre, mise en ligne de documents d'archives, chronologies et articles.

Fondation Charles de Gaulle, biographies, articles scientifiques, films d'animations et documents numérisés commentés.

Archives numérisées sur la Seconde Guerre mondiale des Archives nationales

Les archives départementales mettent en ligne des archives numérisées. Annuaire des archives départementales sur le site des Archives de France.

Les musées de la Résistance et de la Déportation mettent en ligne des documents commentés. Annuaire des musées de la Seconde Guerre mondiale sur le Musée de la Résistance en ligne.

Mémorial de la Shoah

Les musées, les archives nationales et départementales, les fondations mémorielles et d'autres centres de ressources bénéficient des services éducatifs. Des enseignants peuvent vous rencontrer pour élaborer avec vous des projets pédagogiques.