Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Rapport publi

actualits pdagogiques, Lun 19 janvier 2009

Publication du rapport  consacré à « La maison de l'histoire de France » : Pour la création d'un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l'histoire civile et militaire de la France par Hervé Lemoine conservateur du patrimoine.

 http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/rapporthlemoine.pdf

Ce rapport et celui de la mission présidée par l'historien André Kaspi ont suscité de nombreuses réactions, notamment d'historiens et d'enseignants regroupés au sein du Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire:

 http://cvuh.free.fr/spip.php?article215

 Une "Opinion" de deux historiens , Daniel Roche et Christophe Charle, dans le quotidien Le Monde :

 http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/02/07/la-france-au-musee-de-l-histoire-par-daniel-roche-et-christophe-charle_1152209_3232.html

 

L'historien Jean Pierre Rioux a été chargé, lundi 16 février, par la ministre de la culture, Christine Albanel, d'expertiser une liste de sites susceptibles d'accueillir le futur musée de l'histoire de France.

Cinq lieux sont cités dans la lettre de mission adressée à Jean Pierre Rioux : l'hôtel des Invalides, qui a déjà fait l'objet d'une évaluation dans un rapport rédigé en 2008 par le conservateur du patrimoine Hervé Lemoine; l'hôtel de Soubise, également à Paris, où se trouve le Musée d'histoire des Archives nationales; ainsi que les châteaux de Vincennes, de Fontainebleau et de Versailles, lequel abrite depuis 1837 un musée "à toutes les gloires de la France". L'historien reste toutefois "totalement libre" de proposer d'autres idées, précise le cabinet de Christine Albanel.
Jean Pierre Rioux, assisté de Dominique Borne, doyen honoraire de l'inspection générale de l'éducation nationale et de Charles Personnaz, administrateur civil du ministère de la défense, doit remettre son rapport à Mme Albanel le 30 avril.

 Un comité de soutien pour que le projet voit le jour au château de Vincennes a été créé ! Son site : http://www.pourlemuseedelhistoiredefranceavincennes.com/