Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Lyces et lycens dans la Rsistance

Actualit

actualits pdagogiques, Jeu 10 dcembre 2009

Sous l'Occupation, plusieurs établissements scolaires ont été marqués par des actions de résistance engagées par des lycéens et des enseignants. Parmi eux, les lycées Buffon à Paris (XVe arrondissement)  et le lycée Lalande à Bourg-en-Bresse (Ain), le lycée Le Braz à Saint-Brieuc . Des sites perpétuent la mémoire de ces actions : 

Lycée Buffon: Site de l'Amicale des Anciens Élèves du lycée Buffon (AEB):

http://www.buffon.org/

A lire notamment : un historique sur « un lycée de la Résistance » et la commémoration de la journée du 8  février 2008 «  Hommage aux résistants du lycée Buffon ».

 

Lycée Lalande: Site de l'association « Résistance Lalande »:

http://www.lalande2.com/

A voir notamment une vidéo réalisée par des élèves en 2008/2009 dans le cadre des TPE sur la Résistance au lycée Lalande.

 

Lycée Le Braz : L'Association lycéenne pour la mémoire de la résistance et de la déportation dont le siège est situé au Lycée "Jean Moulin" à Saint-Brieuc anime un site « Mémoire et Résistance 22 », qui met en ligne articles et informations sur la Résistance et la Déportation dans le département des Côtes-du-Nord. Elle rappelle notamment l'action de trois élèves du lycée Le Braz, Pierre Le Cornec, Yves Salaün et Georges Geffroy, âgés de 18 ans, fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944. Le lycée a reçu la Croix de guerre avec l'étoile d'argent pour « la large contribution payée à la Patrie ».

 http://almrd22.fr/