Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Littrature et histoire au programme

Actualit

actualits pdagogiques, Lun 3 mai 2010

Dans le nouveau programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année scolaire 2010-2011,  figure dans le domaine « Littérature et débats d'idées - Littérature et histoire. » : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », par Charles de Gaulle.

http://www.education.gouv.fr/cid50190/mene0931164n.html

Le tome III des « Mémoires de guerre », édité chez Plon en 1959, a été rédigé pendant la période dite de « la traversée du désert », alors que le général de Gaulle était retiré à Colombey-les-Deux-Eglises.

"Même s'il n'avait pas rencontré l'histoire, Charles de Gaulle aurait été un écrivain. Tout en lui y tendait. L'exploration de sa bibliothèque personnelle témoigne de l'esprit d'un grand lecteur qui aimait écrire et récrire à la recherche du mot juste et du parfait équilibre. Adopte-t-il le ton de la confession et l'on croit entendre en surimpression les accents de Saint Augustin et de Rousseau. Use-t-il du ton de la maxime et l'on voit aussitôt se lever les statues de La Rochefoucauld , La Bruyère et Chamfort. Racinien en privé, mais cornélien en public, il sait où puiser ses citations et son inspiration; "N'oublions pas que nous sommes gouvernés par un styliste", dira Jean Amrouche et on ne risquait pas de l'oublier, son verbe même nous le rappelait dès qu'il se déployait sous sa plume dans la solitude de Colombey, assis à son bureau face aux coteaux champenois à perte de vue..." Pierre Assouline, L'Histoire n°350 février 2010.

Un dossier thématique sur cette oeuvre, dans sa dimension historique, sera prochainement en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance.