Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

CNRD - Tmoignages en ligne

Actualit

actualits pdagogiques, Mer 21 novembre 2012

L'USC Shoah Foundation - The Institute for Visual History and Education a été fondée en 1994 par Steven Spielberg pour recueillir et préserver les récits des survivants et autres témoins de la Shoah. Avec près de 52 000 témoignages filmés dans 32 langues et dans 56 pays, elle constitue l'une des plus grandes vidéothèques numériques du monde. Elle développe aujourd'hui ses collections en intégrant les témoignages de survivants des génocides arménien et rwandais. Rattachée à la Dornsife Facultés de Lettres, des Arts et des Sciences de l'Université de la Californie du Sud (USC), elle travaille avec des partenaires dans le monde entier pour faire progresser l'usage des témoignages dans la recherche et la pédagogie. Elle fournit des ressources et des outils en ligne aux enseignants et favorise la diffusion des témoignages à des fins éducatives.  

 L'édition 2013 du Concours national de la Résistance et de la Déportation propose aux élèves des collèges et lycées de réfléchir au thème « Communiquer pour résister, 1940-1945 ». Pour nourrir la réflexion des candidats et aider à la mise en œuvre de leurs projets, l'USC Shoah Foundation vient de mettre en ligne des témoignages librement consultables et téléchargeables. Chaque extrait est accompagné d'un descriptif et d'une biographie permettant de resituer le récit dans le parcours général du témoin. Ces ressources audiovisuelles sont accessibles à partir du lien suivant : http://sfi.usc.edu/french/cnrd2013/Le portail français de l'USC Shoah Foundation donne par ailleurs accès à d'autres extraits de témoignages.     

Pour plus d'informations sur ces vidéos et les activités pédagogiques de l'USC Shoah Foundation, veuillez prendre contact avec son représentant en France, Emmanuel Debono (emmade@free.fr).