Centre ressources pour les élèves des lycées :

1 / Aide apportée par la Fondation de la Résistance aux enseignants de l'enseignement secondaire :

Le professeur détaché et responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance vous invite à venir à lui écrire ou à le rencontrer aux sièges des Fondations (30 boulevard des Invalides, Paris 7e). A cette occasion, les ressources muséales, archivistiques et numériques pour organiser une journée à Paris avec les élèves ou bien mener un projet sur la Seconde Guerre mondiale en classe seront présentées. Pour prendre contact écrivez à Hélène Staes à l'adresse suivante :  helene.staes@fondationresistance.org

Des conseils et des ressources pour la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Des propositions pédagogiques et des ressources sur l'espace pédagogique du Musée de la Résistance en ligne.

2 / Des centres ressources dans les départements :

Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre

Accédez aux structures gérées par l'ONAC VG dans votre département pour rencontrer des témoins, avoir accès à une exposition itinérante, connaître les formations etc. sur le site de l'ONAC

Archives départementales
Chaque service d'archives départementales dispose d'un service éducatif, proposant des ateliers pédagogiques et des dossiers pédagogiques. Le service éducatif bénéficie en général d'un ou de plusieurs  enseignants qui aident à la mise en place des projets pédagogiques.

Accéder à l'annuaire en ligne pour connaître les coordonnées des services d'archives de votre département.

Musées de la Résistance et de la Déportation

Retrouvez un musée de la Seconde Guerre mondiale dans votre département grâce à l'annuaire en ligne sur le site du Musée de la Résistance en ligne.