Concours National de la Résistance et de la Déportation

palmarès du concours 2004-2005

Le jury du concours national de la Résistance et de la Déportation a désigné les lauréats pour l'année scolaire 2004-2005 dont le thème était : « 1945 : libération des camps et découverte de l'univers concentrationnaire ; crime contre l'humanité et génocide ». Ce thème a inspiré 63 368 candidats, ce qui représente une participation exceptionnelle dans l'histoire de ce concours.

Les établissements sont classés par ordre alphabétique de l'académie.

Première catégorie. Classes de tous les lycées. Devoirs individuels :

• Pauline COMTE-BELLOT
    Lycée ITEC-Boisfleury (Enseignement privé sous contrat, général et technologique)
    CORENC (Isère)

• Académie de Lyon
  • Pierre JAKUBOWICZ
    Lycée Edouard Herriot
    LYON (Rhône)

• Académie de Paris
  • Pierre Eugène GRABER
    Lycée Jules Ferry
    PARIS

• Académie de Versailles
  • Julie RAMAGE
    Lycée du Sacré Coeur
    LA VILLE DU BOIS(Essonne).

• Lucie LECARPENTIER
    Lycée d'enseignement général " Le Verrier "
    SAINT-LÔ (Manche)

• Académie de Clermont-Ferrand
  • Sandie VESVRE
    Lycée Blaise de Vigenère
    SAINT POURCAIN SUR SIOULE (Allier)

• Académie de Limoges
  • Garance BRANCA
    Lycée R. Loervy
    LA SOUTERRAINE (Creuse)

• Charlotte FOLIARD
    Lycée Galilée,
    GUÉRANDE (Loire-Atlantique)

Deuxième catégorie. Classes de tous les lycées. Travaux collectifs :

• 12 élèves du lycée Jeanne d'Arc
    ARGENTAN (Orne)

• Académie de Lille
  • 22 élèves de première PMA/PMS (Productique métier d'art/Productique matériaux souples - Habillement Création, travaux sur tout ce qui est matériaux souples : tissu, cuir, etc.) du lycée professionnel André Malraux
    BÉTHUNE (Pas de Calais)

• Charlène DOS REIS, Pauline GUERCHOUX, Julie FRYMYER
    Lycée Charles de Gaulle
    CHAUMONT (Haute-Marne)

• Académie de Versailles
  • Emilie NHO, Suzanna KOCH, Marion DENESLE, Karen VANEY, Emilie RIBERO
    Lycée Montesquieu
    HERBLAY (Val d'Oise)

• Académie de Besançon
  • 29 élèves de classe de première ES3
    Lycée Charles Nodier
    DOLE (Jura)

• Académie de Grenoble
  • Bruno ACCARDI, Véronica ANGELINI, Gilles BELLEY, Marina CERISE, Mathieu CHAMPRETAVY, Davide COSTA, Lucas DA CANAL, Roger DEMORO, Valeria DI NARDO, Matteo LORENZETTI, Valentina MARCONCINI, Elena MARINO, Emanuele NOCERA, Valentina QUINSON, Frederica STACCHETI, Nadir VUILLERMOZ
    Lycée Scientifique Edouard Bérard
    AOSTE-Val d'Aoste (Haute Savoie)

• Académie de Montpellier
  • Anaïs BONELLO, Léa BONELLO, Julia MONDON, Marion SAGET
    Lycée Georges Clemenceau
    MONTPELLIER (Hérault)

• Hélène BIDAULT, Anaïs CHABAGNO, Céline L'HELGUEN, Clémence LE MOAL
    Lycée Yourcenar
    LE MANS (Sarthe).

Troisième catégorie. Classes de troisième. Devoirs individuels :

• Claire Cécile HERMET

• Camille MESSAGER
    Collège Béthune Sully
    HENRICHEMONT (Cher)

Quatrième catégorie. Classes de troisième. Travaux collectifs :

• 37 élèves du collège Le Ferronay
    CHERBOURG OCTEVILLE (Manche)

• Académie de Limoges
  • 32 élèves du collège Jean Monet
    BÉNÉVENT L'ABBAYE (Creuse)

• Académie de Reims
  • Nassibe ABDALAH, Marine ANCELIN, Mina BEHLADI, Alexandra CHRETIEN, Aurore DUSSAULT, Sandra THIRANT du collège Pierre Brossolette (SEGPA Section d'Enseignement Professionnel Adapté)
    LA CHAPELLE SAINT-LUC (Aube)

• Académie de Toulouse
  • Vincent ESTADIEU, Pauline FABRIES, Samuel MALFETTES, Typhaine MALFETTES du collège Louisa-Paulin RÉALMONT (Tarn)

• Académie de Créteil
  • Les élèves de la classe de troisième 5 du collège Anatole France
    DRANCY (Seine-Saint-Denis)

• Académie de Créteil
  • Florian CHOQUART, Martin DENIZE, Jérémie CARLIER, Thomas LACAZE du collège Joliot Curie
    FONTENAY-SOUS-BOIS (Val de Marne)

• Académie de Nancy-Metzl
  • Yann CHAPPE, Camille DEBRYCKE, Marine HUMBERTCLAUDE, Lucie MICHEL, Fanny PECHEUR, Jessica PERGENT, Anne-Sophie SCHNEIDER, Aurore TRAILIN, Mylène TWAROG, Céline WACHET du collège Saint-Exupéry
    THIERVILLE-SUR-MEUSE (Meuse)

• Académie de Poitiers
  • Elodie BIDEAUI, Jérémy BLIN, Thomas LIVORIN, Adeline PORTIER, Elodie SYMPHOR du collège Maurice Chastang
    SAINT-GENIS DE SAINTONGE(Charente Maritime).

Remise des prix le mardi 7 février 2006 au Sénat

À 18 heures, après la visite du Sénat, les lauréats, les professeurs et de nombreux dirigeants d'associations issues de la Résistance et de la Déportation se sont retrouvés, à la salle Clémenceau du Palais du Luxembourg pour assister à la remise officielle des prix en présence de M. Christian Poncelet, président du Sénat, de M. Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de M. Hamlaoui Mékachéra, ministre délégué aux Anciens combattants et Mme Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. La Fondation de la Résistance était représentée par le Dr Pierre Morel, président du Comité d'Action de la Résistance et vice-président de la Fondation de la Résistance et par MM Jacques Vistel et François Archambault, respectivement vice-président et secrétaire général de la Fondation de la Résistance.

Après que M. Christian Poncelet ait souhaité la bienvenue aux élèves et aux professeurs, Mme Joëlle Dusseau, inspectrice générale d'Histoire-Géographie et présidente du jury national a donné des indications très utiles sur l'évolution du concours. Elle a noté une progression très importante du taux de participation passant de 45 243 candidats pour l'édition 2003-2004 à 63 368 en 2004-2005, soit un accroissement d'un peu plus de 40%. Elle a précisé que cette participation, sans précédent dans l'histoire de ce concours, s'explique par le choix du thème qui, correspondant au 60e anniversaire de la libération des camps, a bénéficié d'un soutien médiatique rarement connu.

Mme Marie-José Chombart de Lauwe a remercié et a félicité les élèves et les professeurs s'impliquant dans ce concours et à l'annonce de cette participation exceptionnelle elle a estimé qu'" il est réconfortant de constater que la réflexion sur la déportation et le système concentrationnaire reste, soixante ans après, un facteur de mobilisation des esprits et des coeurs ".

Cependant, elle a manifesté son inquiétude quant à la pérennité de ce concours " depuis que la commission des programmes du ministère de l'Éducation nationale a renvoyé en fin d'année des classes de première l'étude de la Seconde Guerre mondiale, privant du même coup les élèves de ces classes de la possibilité de participer valablement à un concours programmé au mois de mars ".

M. Hamlaoui Mékachéra, a rappelé l'importance du travail de Mémoire et la nécessité de défendre ce concours initié par la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance.

M. Gilles de Robien quant à lui a souligné l'originalité et la portée civique du concours national de la Résistance et de la Déportation qui est " une oeuvre de mémoire, de lucidité, une oeuvre de conscience et de responsabilité pour l'avenir ".

Il a conclu son discours par une telle belle définition d' une des vertus de l'Histoire à savoir la constitution d'une Mémoire collective, porteuse de valeurs civiques, assurant la cohésion de notre Nation : " rien dans l'Histoire nationale ne doit être caché, ni occulté ; les pages sombres et les pages glorieuses doivent être lues avec la même application. Mais les unes comme les autres, doivent nous donner des raisons d'aimer la France.

Les pages glorieuses parce qu'elles ont fait la grandeur du pays tout entier et peuvent l'unir autour d'une légitime fierté !

Les pages sombres parce qu'il y eut toujours, même dans ces périodes, des résistants, des esprits libres, des patriotes qui ont sauvé l'honneur. Au creux de la nuit, ils ont tracé des lignes héroïques qui resteront à jamais. "

Puis lecture fut faite du palmarès. Les élèves et les professeurs se sont alors succédés à la tribune pour recevoir leur prix aux applaudissements de l'assistance.

À la fin de la cérémonie de remise de prix, Raymond et Lucie Aubrac ont offert le prix spécial de la Fondation de la Résistance à quatre lauréats. Ce prix spécial a été crée en 2001 par Lucie et Raymond Aubrac qui ont versé à la Fondation de la Résistance l'intégralité des dommages et intérêts qu'ils avaient perçus à l'issue d'un procès. Chaque année, grâce aux revenus de cette somme, la Fondation de la Résistance peut récompenser plus particulièrement quelques lauréats nationaux.

Le lendemain, les lauréats ont enchaîné de nombreuses visites pédagogiques dans des hauts lieux parisiens de la Résistance et de la Déportation. Ils ont pu ainsi se recueillir au Mémorial de l'Ile de la Cité et au Mémorial de la Shoah et découvrir les salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale du Musée de l'Armée.

Frantz Malassis