Concours National de la Résistance et de la Déportation

palmarès du concours 2002-2003

Le jury du concours national de la Résistance et de la Déportation a désigné les lauréats suivants pour l'année scolaire 2002-2003.
Les établissements sont classés par ordre alphabétique de l'académie.

Le Palmarès national

Première catégorie. Classes de tous les lycées. Devoirs individuels :

Prix
- Alexis Guilmart, lycée agricole de la Thiérache, Fontaine les Vervins (Aisne) ;
- Karim Atmani, lycée Louis le Grand, Paris ;
- Jean-Baptiste Casaux, lycée Hoche, Versailles (Yvelines) ;
- Philippe Jaumet, lycée français de Zürich (Suisse).
Mentions
- Anne-Emmanuelle Thomas, lycée militaire d'Aix-en-Provence (Bouches-du Rhône) ;
- Claire Colardellets, lycée mixte Simone Weil, Saint Priest en Jarez (Loire) ;
- Anaïs Laborde, lycée Philippe Lamour, Nîmes (Gard) ;
- Camille Baïssus, lycée Rochambeau, Bethesda (États Unis).

Deuxième catégorie. Classes de tous les lycées. Travaux collectifs :

- Lycée professionnel Guynemer, Oloron Sainte Marie (Pyrénées-Atlantiques) ;
- Lycée Guillaume Fichet, Bonneville (Haute-Savoie) ;
- Lycée d'enseignement général Alain Fournier, Bourges (Cher) ;

Troisième catégorie. Classes de troisième. Devoirs individuels :

- Antoine Paris, collège Jules Grévy, Mont sous Vaudrey (Jura) ;
- Maëlle Goigoux, collège Jean Rostand, Martres de Veyre (Puy-de-Dôme) ;
- Caroline Bach, collège Chaumeton, L'Union (Haute-Garonne) ;
- Sophie Soubiran, collège Alphonse Daudet, Draveil (Essonne).
Mentions
- Léa Barreil, collège Les Fontanilles, Castelnaudary (Aude) ;
- Pauline Guena, lycée Henri IV, Paris ;
- Anne Rhodes, collège maréchal Foch, Arreau (Hautes-Pyrénées) ;
- Paul Fontan, collège d'enseignement secondaire Louis Pasteur, La Celle Saint Cloud (Yvelines).

Quatrième catégorie. Classes de troisième. Travaux collectifs

- Collège Gérôme, Vesoul (Haute-Saône) ;
- Collège Daniel Huet, Hérouville Saint Clair (Calvados) ;
- Collège Florac, Florac (Lozère) ;
- Collège des Cygnes, Longpré les Corps Saints (Somme).

Remise des prix

Remise des prix le Mardi 27 janvier 2004 à midi.

Réception organisée par les associations de résistants et de déportés au Cercle militaire de Paris.

Les lycéens et collégiens accompagnés de leurs professeurs ont été accueillis au Cercle Militaire par de nombreux dirigeants d'associations d'anciens résistants ou déportés. On citera notamment : Mmes Lucie Aubrac, vice-présidente d'honneur de la Fondation de la Résistance, Jacqueline Fleury, présidente de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) ; MM Claude Barthe, président du Jury national du concours de la Résistance et de la Déportation ;Philippe Boiry, président de l'association nationale des combattants volontaires de la Résistance (ANCVR) ; Georges Caïtucoli, secrétaire général de la Fondation de la France libre ; Louis Cortot, compagnon de la Libération ; Robert Créange, secrétaire général de la FNDIRP ; François Perrot, président de l'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus (UNADIF) ; Olivier de Sarnez, président de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française, Jacques Vico, président de l'UDCVR du Calvados. Après que M. Jean Rousseau, président de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR), eut félicité les lauréats pour la qualité de leurs travaux, " où apparaissent la connaissance ainsi acquise mais aussi un souffle personnel faisant espérer en leur génération ", et remercier les professeurs pour leur investissement personnel dans ce concours, initié par la CNCVR, " outil essentiel de la Mémoire pour les jeunes ", lecture a été faite du palmarès. En plus d'un certains nombre d'ouvrages et de cassettes vidéos, dont certains ont été offert par François Archambault, secrétaire général de la Fondation de la Résistance, Raymond Aubrac a offert le prix spécial de la Fondation de la Résistance à quatre lauréats. Ce prix spécial a été crée en 2001 par Lucie et Raymond Aubrac qui ont versé à la Fondation de la Résistance l'intégralité des dommages et intérêts qu'ils avaient perçus à l'issue d'un procès. Chaque année, grâce aux revenus de cette somme, notre Fondation peut récompenser plus particulièrement quelques lauréats nationaux.
Les élèves et les professeurs se sont succédés à la tribune pour recevoir leur prix aux applaudissements de l'assistance, avant que tout le monde se retrouve autour d'un déjeuner fraternel dans les somptueux salons du Cercle militaire.
La Fondation de la Résistance tient à remercier particulièrement MM. Yves Leleux, Jean Mahieu-Villars et Albert Sernissi pour l'organisation de cette cérémonie.

Mercredi 28 janvier 2004 après midi. Réception à la Sorbonne.

À 17 heures, après la visite de la crypte de la Sorbonne, les lauréats et leurs professeurs se sont retrouvés, au grand amphithéâtre de la Sorbonne, pour assister à la remise officielle des prix en présence de M. Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, de M. Hamlaoui Mékachéra, secrétaire d'État aux anciens combattants et de M. Maurice Quenet, recteur de Paris, chancelier des universités. Claude Barthe, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale et président du jury national a donné des indications très utiles sur l'évolution du concours. Il a noté une hausse sensible (14%) de la participation globale (44 012 candidats en 2003 contre 38 687 en 2002). Au total 1 573 établissements ont participé au concours soit 418 lycées et lycées professionnels et 1 155 collèges. Cependant, les écarts de participation entre les différentes académies sont grands. Ainsi, C. Barthe précise qu'" il apparaît que quelques grosses académies, très urbanisées, ont un taux de participation modeste voire faible, notamment en Ile-de-France. En revanche des académies moyennes telles que Besançon, Dijon, Poitiers, ainsi que des académies importantes comme Bordeaux, Grenoble, Lille, Nancy, Nantes, Rennes et Toulouse se signalent par une bonne participation ".
Parmi les prix le cédérom La Résistance en France, produit par l'AERI, ainsi que le livre La vie à en mourir. Lettres de Fusillés.1941-1944 (éd. Tallandier) ont été offerts à tous les lauréats.
Le lendemain, les lauréats ont enchaîné de nombreuses visites culturelles dans Paris. Ils ont ainsi pu découvrir l'exposition " Des attentats contre Hitler " au Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin, parcourir les salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale du Musée de l'Armée avant d'être reçu par le général de Boissieu, chancelier de l'Ordre de la Libération et de visiter le musée de cet ordre prestigieux.

Frantz Malassis