Cration et musique dans l'univers concentrationnaire nazi

Actualit

actualits pdagogiques, Mer 24 mai 2017

Le service éducatif des Archives nationales vous convie  à l'un des trois concerts qu'il organise autour de la Journée nationale de la Résistance : mardi 30 mai à 14h30 (jeune public) ou à 18h30 aux Archives nationales (auditorium de Pierrefitte-sur-Seine) et jeudi 1er juin 2017 à 14h30 (mairie du 4e arrondissement de Paris).

Ces concerts ont été préparés en partenariat avec le CRR93 et ProQuartet, sous la direction musicale de Yohann Recoules à partir de documents d'archives ou de témoignages. En accompagnement du Concours national de la Résistance 2017, ils proposent au public de découvrir comment la création et la musique ont pu constituer une réponse à la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi, en faisant entendre des œuvres rarement jouées ou récemment mises au jour, d'Émile Goué à Viktor Ullmann, en passant par des extraits de l'opérette de Germaine Tillion, le Verfügbar aux enfers.

Mais surtout, il permettra au jeune public de découvrir une création du compositeur Pierre Chepelov, commandée spécialement à partir des Fonds Léon Leloir (fonds 72 AJ 2206), interprétée par les étudiants musiciens et des élèves du collège Joliot-Curie de Stains, qui ont préparé le concours.

Renseignements et réservations  service-educatif.an@culture.gouv.fr

Pour en savoir plus consulter l'agenda des Archives nationales