Hommage à la Grèce résistante

Lieu : Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin à Paris
Date : Du 2 octobre au 30 novembre 2008

Hommage à la Grèce résistante

Du 2 octobre au 30 novembre.

Le mémorial Leclerc - musée Jean Moulin présente l'exposition  «Hommage à la Grèce résistante, 1940-1944», soit l'hommage d'artistes français à la résistance de la Grèce aux puissances de l'Axe et à la bravoure de sa population lors de la Seconde Guerre mondiale. Des originaux jusqu'alors inconnus du public français sont présentés.

L'exposition «Hommage à la Grèce résistante, 1940-1944», présentée au mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-musée Jean Moulin, musées de la Ville de Paris, est organisée par la pinacothèque-musée Alexandros Soutzos et la Fondation hellénique pour la culture, sous l'égide de l'ambassade de Grèce. Elle s'inscrit dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

Elle accueille des originaux jusqu'alors inconnus du public français. Les oeuvres exposées, rassemblées à l'initiative de l'intellectuel et écrivain Roger Milliex, ancien directeur-adjoint de l'Institut français d'Athènes et sa femme, Tatiana Gritsi-Milliex, écrivain, sont des donations d'artistes français en hommage à la résistance de la Grèce aux puissances de l'Axe et à la bravoure de sa population lors de la Seconde Guerre mondiale.

Tableaux, dessins, gravures, sculptures, et livres sont autant d'exemples de la collection de la Peinture occidentale de la Pinacothèque nationale de la Grèce. Et 110 textes provenant des Archives historiques et littéraires, manuscrits ou tapuscrits des écrivains et intellectuels français, complètent cette exposition. Ils sont le témoignage de messages de solidarité et de soutien au peuple grec.

De grands noms du XXe siècle : Pablo Picasso, Henri Matisse, Pierre Bonnard, André Masson, Francis Picabia, Raoul Dufy sont les généreux donateurs de cette exposition. Les signataires des textes adressés au peuple grec sont André Gide, Paul Eluard, Georges Bernanos, Paul Claudel, Le Corbusier ou encore Jean-Paul Sartre.

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
23, allée de la 2e-DB (15e)
Jardin atlantique