Lise Le Bournot , maquis Daniel

Femmes et Rsistance , anonymes et hroines .

Lieu : Muse de la Rsistance en Morvan
Date : Du 14 juin au 9 novembre 2008 .

Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Rsistance en Morvan ARORM.Muse de la Rsistance en Morvan.

Exposition :" Femmes et Rsistance, anonymes et hrones ".

Bien que les femmes aient jou un rle essentiel dans la Rsistance franaise durant la Seconde Guerre mondiale, elles ont souvent fait figures d'oublies de l'Histoire. L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Rsistance en Morvan leur rend hommage travers une exposition ralise par ses soins. Cette exposition " Femmes et Rsistance, anonymes et hrones " permet d'apprhender la participation et les actions menes par celles-ci dans cette lutte clandestine. Agent de liaison ou infirmire du maquis, aidant au ravitaillement ou l'hbergement, les femmes ont assum de nombreuses tches primordiales la logistique de la Rsistance, tout en courant les mmes risques que les hommes.

22 panneaux retracent l'histoire des femmes dans la Rsistance. Le dbut de l'exposition rappelle l'occultation pendant longtemps de leur rle ainsi que la situation des femmes durant ces annes sombres o la politique de Vichy s'attache clbrer la femme comme " mre ". L'exposition se poursuit  autour de la prsentation des multiples actions menes par les rsistantes. Ensuite, aux cts des hrones de la Rsistance telles Lucie Aubrac ou Germaine Tillion, se mlent des portraits de figures plus anonymes mais dont le rle au niveau local fut essentiel dans la Libration du Morvan, comme Janette Colas ou Louise Aubin.

Cette exposition est visible au Muse de la Rsistance en Morvan, situ la Maison du Parc rgional naturel du Morvan, du 14 juin au 9 novembre.

Lieu, jours et horaires d'ouverture

Muse de la Rsistance en Morvan

Maison du Parc  58 230 Saint-Brisson

Contact : 03 86 78 72 99 / museeresistance.morvan@orange.fr

Avril, Octobre, Novembre : 10-13h / 14-17h

Mai Septembre : 10-13h / 14-18h

Fermeture le mardi sauf en juillet et aot.