Lise Le Bournot , maquis Daniel

Femmes et Résistance , anonymes et héroines .

Lieu : Musée de la Résistance en Morvan
Date : Du 14 juin au 9 novembre 2008 .

Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan ARORM.Musée de la Résistance en Morvan.

Exposition :" Femmes et Résistance, anonymes et héroïnes ".

Bien que les femmes aient joué un rôle essentiel dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, elles ont souvent fait figures d'oubliées de l'Histoire. L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan leur rend hommage à travers une exposition réalisée par ses soins. Cette exposition " Femmes et Résistance, anonymes et héroïnes " permet d'appréhender la participation et les actions menées par celles-ci dans cette lutte clandestine. Agent de liaison ou infirmière du maquis, aidant au ravitaillement ou à l'hébergement, les femmes ont assumé de nombreuses tâches primordiales à la logistique de la Résistance, tout en courant les mêmes risques que les hommes.

22 panneaux retracent l'histoire des femmes dans la Résistance. Le début de l'exposition rappelle l'occultation pendant longtemps de leur rôle ainsi que la situation des femmes durant ces années sombres où la politique de Vichy s'attache à célébrer la femme comme " mère ". L'exposition se poursuit  autour de la présentation des multiples actions menées par les résistantes. Ensuite, aux côtés des héroïnes de la Résistance telles Lucie Aubrac ou Germaine Tillion, se mêlent des portraits de figures plus anonymes mais dont le rôle au niveau local fut essentiel dans la Libération du Morvan, comme Janette Colas ou Louise Aubin.

Cette exposition est visible au Musée de la Résistance en Morvan, situé à la Maison du Parc régional naturel du Morvan, du 14 juin au 9 novembre.

Lieu, jours et horaires d'ouverture

Musée de la Résistance en Morvan

Maison du Parc  58 230 Saint-Brisson

Contact : 03 86 78 72 99 / museeresistance.morvan@orange.fr

Avril, Octobre, Novembre : 10-13h / 14-17h

Mai à Septembre : 10-13h / 14-18h

Fermeture le mardi sauf en juillet et août.