"Destination Auschwitz. Des dports tatous"

Lieu : Mmorial Leclerc et de la Libration de Paris-Muse Jean Moulin (Ville de Paris)

Dossier thmatique ralis l'occasion de l'exposition.

Gnralits sur la dportation.
Sur le convoi des dports tatous
Bibliographie indicative

1. Gnralits sur la dportation

Premire partie du dossier, " L'univers concentrationnaire " tabli par le Muse dpartemental de la Rsistance et de la Dportation de Toulouse dans le cadre du Concours National de la Rsistance et de la Dportation.

Brochure pdagogique du CNRD 1999-2000 consacr l'univers concentrationnaire dite par les Fondations de la Rsistance, de Gaulle et pour la Mmoire de la Dportation.

Le numro "Spcial Concours 2000" du Patriote Rsistant, mensuel de la Fdration Nationale des Dports et Interns Rsistants et Patriotes, propose deux articles de Maurice Voutey : "Les spcificits du systme concentrationnaire nazi" et "Un univers de camps", ainsi qu'un texte de Pierre Murat : "KL, entreprise de dshumanisation".

Le site Internet de l'Amicale de Mauthausen propose des activits pdagogiques en ligne ainsi que des dossiers thmatiques (bibliographies, documents divers) sur le camp de Mauthausen en particulier et sur la dportation en gnral. Des liens vers des sites crs par des lves sont galement accessibles. http://www.campmauthausen.org

Sur les convois de dports politiques partis de France vers Auschwitz Site de l'Association mmoire vive, " site des 31000 et 45000 " :

2. Sur le convoi des dports tatous

Prsentation par Olivier Lalieu du " cahier-souvenirs " labor clandestinement par Roger Foucher-Crteau, dport au camp de Buchenwald, recueil de tmoignages auquel ont particip des dports de Buchenwald et aussi du camp d'Auschwitz.

3. Bibliographie indicative

Le convoi des tatous : Auschwitz, Buchenwald, Flossenburg et kommandos 184936 186590, prface de Georges Bouvron, Viry-Chatillon, Amicale des Dports Tatous du 27 avril 1944, 1999.

Destination Auschwitz. Des dports tatous, catalogue de l'exposition du Mmorial Leclerc / Muse Jean Moulin, Paris-Muses, 2002, 143 pages.

BESSIERE (Andr), D'un enfer l'autre, Paris, Buchet/Chastel, 1997, 428 pages.

CLOGENSON (Henry) et LE GOUPIL (Paul), Mmorial des Franais non-juifs dports Auschwitz, Birkenau et Monowitz. Ces 4500 tatous oublis de l'histoire.

CARDON-HAMET (Claudine), Les 45000, mille otages pour Auschwitz : le convoi du 6 juillet 1942, Paris, Graphein, 1997.

DELBO (Charlotte), Le convoi du 24 janvier, Editions de Minuit, 1966
DELBO (Charlotte), Aucun de nous ne reviendra, Editions de Minuit, 1940
DELBO (Charlotte), Une connaissance inutile, Editions de Minuit, 1970
DELBO (Charlotte), La mesure de nos jours, Editions de Minuit, 1971.